Les actions provocatrices des forces armées de la République d’Azerbaïdjan du jour au lendemain n’ont aucune excuse, a déclaré le ministère arménien des Affaires étrangères dans un communiqué.
« En ouvrant des tirs irréguliers sur différentes parties de la frontière et en déplaçant des dizaines de véhicules militaires, l’Azerbaïdjan a clairement poursuivi un objectif provocateur visant à inciter les unités des forces armées de la République d’Arménie à prendre des contre-mesures similaires afin d’obtenir des actions qui « corroborent » les faits de la récente désinformation azerbaïdjanaise », a déclaré le ministère des Affaires étrangères ».
Ces commentaires font suite à des tirs azerbaïdjanais dans différentes directions de la ligne de front durant la nuit. Les unités des forces armées d’Arménie n’ont pris aucune mesure contribuant à une nouvelle escalade, après quoi la situation s’est calmée le long de la frontière.
Le ministère des Affaires étrangères réaffirme que l’Arménie n’est pas intéressée à aggraver la situation dans la région et appelle l’Azerbaïdjan à mettre fin aux actions visant à aggraver la situation.
« Nous considérons également injustifiées les évaluations de l’Azerbaïdjan concernant la création de structures de défense sur le territoire souverain de la République d’Arménie, car les réformes de l’armée et des infrastructures militaires sont le droit souverain de tout pays. Nous rappelons également que les propositions de la République d’Arménie concernant le retrait miroir des troupes de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, l’introduction de mécanismes mutuels de contrôle des armements, la signature d’un pacte de non-agression et la démilitarisation des territoires adjacents à la frontière de l’État demeurent sans réponse », a déclaré le ministère.
Il a ajouté que les accusations concernant l’acquisition d’armes par l’Arménie à des fins de défense sont également incompréhensibles, car le volume des achats d’armes par l’Azerbaïdjan est beaucoup plus important.
« A cette occasion, nous réaffirmons officiellement l’engagement de la République d’Arménie en faveur d’un agenda de paix, ainsi que notre proposition à l’Azerbaïdjan d’établir des mécanismes mutuels de contrôle des armements et de démilitarisation des zones adjacentes à la frontière entre les deux pays. » a conclu le ministère.