L’Inde va envoyer des attachés militaires dans dix nouveaux pays, dont une première fois en Arménie, mais l’accent est mis principalement sur les pays africains.
La réforme est mise en œuvre, entre autres, en optimisant le nombre de représentants de l’armée, de la marine et de l’aviation dans les pays dotés de grandes missions diplomatiques, comme la Russie, la France et le Royaume-Uni.
Actuellement, Delhi envoie 15 à 16 attachés militaires dans plusieurs autres pays, certains d’entre eux accueilleront pour la première fois des représentants militaires indiens, tandis que d’autres mettront à jour ou renforceront l’appareil existant. L’accent est mis sur les pays avec lesquels l’Inde développe une coopération technico-militaire.
« Certains d’entre eux ont déjà commencé à occuper de nouveaux postes. Dans la prochaine phase, 10 nouveaux postes d’attachés militaires seront créés dans différents pays, avec un accent particulier sur les pays où des armes sont exportées ». En particulier, un attaché militaire indien a été nommé pour la première fois en Arménie. L’Inde a déjà convenu avec l’Arménie de la fourniture de lance-roquettes multi-canons Pinaka, du système de missiles antiaériens à courte portée Akash et de plusieurs autres armes de fabrication indienne.
De nouveaux représentants militaires indiens seront également envoyés à Djibouti, en Côte d’Ivoire, au Mozambique, en Pologne, en Tanzanie, aux Philippines et en Éthiopie.