Varoujan Geghamian, stratège géopolitique et expert en sécurité régionale basé à Erévan, a affirmé que les déclarations des responsables arméniens sur l’achat possible de gaz naturel à l’Azerbaïdjan ne sont pas fortuites puisque le gazoduc fournissant du gaz russe à l’Arménie via la Géorgie tombera sous le contrôle de Bakou à la suite de la reddition de la frontière, dans la province de Tavoush.
« En cas d’abandon illégal des territoires de Tavoush, le principal gazoduc arménien-Géorgie-Russie tombera sous le contrôle de l’Azerbaïdjan », a-t-il écrit, le 27 avril, sur Facebook.
L’expert a rappelé qu’en 1992, l’Azerbaïdjan avait provoqué 30 explosions sur le gazoduc de la section géorgienne pour faire pression sur l’Arménie, et qu’il avait également endommagé le gazoduc de Chouchi lors du blocus de l’Artsakh en 2022.
« Les récentes déclarations selon lesquelles nous pouvons importer du gaz d’Azerbaïdjan ne sont pas une coïncidence. Cela constituera une nouvelle étape vers la dépendance à l’égard du duo turco-azerbaïdjanais. Nous ne pouvons pas permettre que cela se produise. Ensemble et maintenant ! » a déclaré Geghamian.