Armen Khatchatrian, député de la faction du Contrat civil, majoritaire au pouvoir, et vice-président de la Commission permanente de la défense et de la sécurité de l’Assemblée nationale d’Arménie, a informé que le processus de délimitation de la frontière entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan dans le secteur de Tavoush-Kazakh est techniquement achevé.
« Techniquement achevé » signifie que le secteur par lequel passe la frontière arméno-azerbaïdjanaise, conformément à la Déclaration d’Almaty de 1991, a été enregistré et réaffirmé. Autrement dit, ces postes de marquage frontalier sont installés aux points de passage frontaliers de l’Arménie soviétique et de l’Azerbaïdjan soviétique », a noté Khatchatrian.
Le gouvernement arménien avait annoncé que 20 bornes frontières avaient été placées à la frontière avec l’Azerbaïdjan.
Le nombre de kilomètres de territoire délimités jusqu’à présent n’a pas encore été officiellement confirmé. Mais plusieurs députés arméniens des forces dirigeantes ont déclaré qu’il s’agissait d’environ 10 à 12 kilomètres.
Vahé, député de la faction des contrats civils Ghaloumian et frère de Hayk Ghaloumian, gouverneur de la province de Tavoush, a déclaré que selon ses informations, la distance entre chacune des bornes frontalières est de 500 mètres. Et si 20 balises ont déjà été installées, on parle alors d’une dizaine de kilomètres qui peuvent être considérés comme déjà délimités.