Quel travail le bureau du procureur d’Arménie fait-il concernant le retour des prisonniers et des dirigeants militaires et politiques arméniens du Haut-Karabagh détenus en Azerbaïdjan ? La députée de l’opposition Tagouhi Tovmassian a posé la question à l’Assemblée nationale lors du rapport sur les activités du Bureau 2023 du Procureur général en s’adressant à la procureure générale Anna Vardapetian.
En réponse, madame Vardapetian a d’abord rappelé qu’elle avait rencontré à deux reprises le procureur général d’Azerbaïdjan, avec l’aide et la médiation du procureur général de Russie. Aucune autre réunion n’a eu lieu sous ce format.
Vardapetian a également informé que cette question était soulevée et expliquée lors des réunions avec des collègues internationaux.
« Nous [c’est-à-dire l’Arménie] avions une très forte représentation de procureurs il y a une semaine. Environ 30 procureurs de 11 pays européens se sont rendus en Arménie à mon invitation. Il s’agissait principalement de procureurs généraux et de procureurs généraux adjoints qui sont conscients de ces questions.
« Vous savez également qu’un blogueur azerbaïdjanais a été arrêté en Russie dans le cadre de l’une de ces affaires. Encore une fois à la suite de notre demande. Mais il n’y a pas eu de procédure légale appropriée, et certains processus politiques ont été lancés, nous n’avons pas eu le temps de soumettre les documents ; ils ont essayé de nous manipuler. Il s’agit bien entendu d’une histoire en dehors de la jurisprudence », a déclaré la procureure générale.