La France exhorte l’Arménie et l’Azerbaïdjan à procéder à une délimitation de leurs frontières

La France a appellé l’Arménie et l’Azerbaïdjan à persister dans la délimitation de leur frontière, dans le respect des principes établis le 19 avril 2024, et à poursuivre les premiers efforts de délimitation menés sur place, a indiqué le ministère français des Affaires étrangères.

Dans le communiqué, la France salue la tenue d’un nouveau cycle de négociations entre les ministres des Affaires étrangères d’Arménie et d’Azerbaïdjan.

La France souligne l’importance de réaffirmer l’attachement des parties à la Déclaration d’Almaty de 1991 et à la reconnaissance mutuelle de l’intégrité territoriale de chacun comme base de ce processus et comme suivi de la réunion quadrilatérale tenue à Prague le 7 octobre 2022.

La France appelle en outre à la poursuite des discussions visant à signer un traité de paix entre les deux nations et salue l’initiative des autorités kazakhes de faciliter ces négociations.

Le communiqué ajoute que la France continuera à travailler avec ses partenaires dans l’intérêt de l’établissement d’une paix juste, stable et durable dans le Caucase du Sud, conformément au droit international.

Les 10 et 11 mai, des entretiens entre les ministres Affaires étrangères arménien Ararat Mirzoyan et azerbaïdjanais Jeyhun Bayramov ont eu lieu à Almaty, au Kazakhstan.

Les ministres ont salué les progrès réalisés sur la délimitation des frontières et les accords conclus à cet égard.

Les ministres et leurs délégations ont poursuivi les discussions sur le projet d’accord bilatéral « pour l’établissement de la paix et des relations interétatiques entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan ». Les parties ont convenu de poursuivre les négociations sur les questions non résolues où des divergences subsistent.

Au cours de la visite, les ministres ont rencontré séparément et bilatéralement le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan, Murat Nurtleu.