Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) a informé que le Comité des Nations unies contre la torture (CAT) avait publié, le 10 mai, ses conclusions sur l’Azerbaïdjan.
Ces conclusions contiennent les principales préoccupations et recommandations du CAT sur la mise en œuvre par le pays de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.
« Le Comité a été alarmé par les allégations d’exécutions extrajudiciaires, de torture et de mauvais traitements infligés à des Arméniens de souche et de nationalité arménienne lors de conflits armés et d’opérations antiterroristes, ainsi que par l’absence apparente d’enquêtes et de poursuites sur ces allégations. Il s’est également déclaré préoccupé par le maintien en détention de 23 personnes d’origine ethnique ou nationale arménienne pour terrorisme et infractions connexes. Le Comité a exhorté l’Azerbaïdjan à déclarer aux plus hauts niveaux que toute violation du droit international humanitaire et des droits de l’homme est inacceptable. Il a également appelé à des enquêtes indépendantes, impartiales, transparentes et efficaces sur les allégations de violations graves et a exhorté l’État partie à traduire les responsables en justice », a notamment ajouté le HCDH.