Les gardes-frontières russes ne surveillent plus le village arménien de Nerkin Hand

Selon Khatchatour Baghdasarian, chef du village de Nerkin Hand dans la province arménienne de Syounik, les gardes-frontières russes déployés dans la zone avaient récupéré leurs câbles. Selon lui, ces mêmes hommes devraient se retirer.

Lundi 6 mai en après-midi, la caméra vidéo du service arménien RFE/RL a enregistré, à l’entrée de Nerkin Hand, plusieurs soldats russes du poste de contrôle, qui ne surveillaient plus depuis le poste d’observation adjacent. Il y avait également des câbles regroupés près de l’entrée du point de contrôle.

Des gardes-frontières russes étaient stationnés dans ces zones depuis la guerre de 44 jours de l’automne 2020, à l’initiative du gouvernement arménien.

Il y a quelques jours, Dmitri Peskov, attaché de presse du président russe, avait annoncé que le retrait de l’armée et des gardes-frontières russes de plusieurs provinces d’Arménie avait été convenu lors de la réunion entre les dirigeants des deux pays à Moscou, le 8 mai dernier.

Selon la partie russe, « à la demande d’Erévan, les gardes-frontières russes continueront à rester à la frontière arméno-turque et arméno-iranienne ».