L’accord de financement « Soutien de l’UE à l’éducation en Arménie » a été signé entre l’Arménie et la Commission européenne, par lequel l’Union européenne (UE) fournira un soutien budgétaire à l’Arménie sous forme de subventions.
L’accord, entré en vigueur le 12 septembre 2023, vise à accroître la compétitivité du système éducatif arménien, en mettant en œuvre les réformes éducatives définies par le programme gouvernemental 2021-2026, en particulier le plan d’État pour le développement de l’enseignement arménien jusqu’en 2030 et le plan d’action qui en découle. La Commission européenne a transféré 5 millions d’euros au gouvernement en décembre 2023 ainsi qu’un million et demi d’euros en mai 2024.
L’accord « Soutien de l’UE à l’éducation en Arménie » prévoit la création de laboratoires rénovés et équipés dans les 330 écoles des régions d’Ararat, Kotayk et Gegharkounik, ainsi que la formation des enseignants utilisant des méthodologies modernes.
Il est également prévu de construire 13 complexes éducatifs dans la région de Syounik, dont 7 à Kapan et 6 à Goris. Les documents budgétaires de conception de 13 complexes scolaires et éducatifs de la région de Syounik ont été approuvés et les travaux de construction de certaines écoles ont déjà commencé.
Outre le volet de construction, de rénovation et de création de laboratoires, le programme comprend un soutien à l’amélioration du système national d’évaluation des acquis des apprentissages des étudiants.
Une assistance technique supplémentaire sera fournie afin d’assurer la mise en œuvre efficace du plan national de développement de l’éducation arménienne à tous les niveaux jusqu’en 2030.