Selon l’armée bulgare, l’Arménie examine l’acquisition du système de défense aérienne Barak 8 (MR-SAM) des Industries Israël Aerospace (IAI). L’Arménie, qui prend ses distances de la Russie, recherche de nouvelles sources pour se procurer des systèmes de défense avancés et examine l’achat du système de défense aérienne israélien, le MR-SAM est le produit de la collaboration Israël-Inde.
Le système comprend un radar multiélément, un système de commande et de contrôle, des lanceurs mobiles et des intercepteurs équipés d’un capteur de radiofréquence avancé. Le système a été développé en coopération entre l’IAI et l’Organisation indienne de recherche et de développement pour la défense (DRDO) pour être utilisé par les forces de sécurité indiennes.
L’Arménie souhaite actuellement se doter de systèmes de défense aérienne plus modernes. Le pays dispose d’un système basé sur le système russe S-300, semblable au MR-SAM. Le système russe est conçu pour protéger contre les avions, les missiles de croisière et les missiles balistiques.
Le missile du MR-SAM mesure 4,5 mètres de long et a un diamètre d’environ 0,225 mètre. Son avantage réside dans son poids relativement léger, 275 kg, qui lui permet d’être déployé sur plusieurs plateformes en mer et à terre.
L’intérêt de l’Arménie est sans précédent car Israël est un important fournisseur d’équipements militaires de l’Azerbaïdjan. De plus, les mesures offensives produites par l’IAI, telles que les munitions errantes Harop, ont été parmi les raisons de la victoire de l’Azerbaïdjan dans la Seconde Guerre du Karabagh en 2020. En outre, ces derniers mois, des accords importants ont continué d’être signés entre Israël et l’Azerbaïdjan, dont l’un est la vente pour 1,2 milliard de dollars du système de défense aérienne Barak MX.
D’un autre côté, une explication possible de l’intérêt arménien pour le MR-SAM est qu’Erévan entretient d’excellentes relations avec New Delhi et essaie de les maximiser.