Un groupe de députés de toutes les factions du Parlement européen a publié une déclaration commune en réponse aux critiques, aux réactions négatives et aux menaces de l’Azerbaïdjan et de la Russie concernant la coopération militaire arméno-française.
Dans leur déclaration, ces députés européens ont souligné que disposer d’une armée prête au combat et dotée d’équipements militaires modernes est le droit souverain de tout pays.
Ces législateurs du Parlement européen ont noté que les accusations portées par les régimes de Russie et d’Azerbaïdjan contre l’Arménie, selon lesquelles cette dernière provoquerait un conflit dans le Caucase du Sud, prouvent une fois de plus qu’il existe une conspiration entre les deux pays, qui a conduit au nettoyage ethnique de septembre 2023 de plus de 140 000 Arméniens du Haut-Karabagh.
Ces députés se sont dits surpris que des pays autoritaires et agresseurs comme l’Azerbaïdjan et la Russie condamnent la France, un État membre de l’Union européenne (UE), cherchant à utiliser les différences et désaccords existants au sein ou entre les pays comme un outil pour atteindre leurs propres objectifs opportunistes.
Cela ne peut en aucun cas être accepté par l’Union européenne, et il est grand temps d’imposer des sanctions au régime dictatorial du président azerbaïdjanais Aliev pour ses actions destructrices portant atteinte à la paix et à la sécurité régionales et à ses violations des droits de l’homme, ont déclaré les députés dans leur déclaration.
Ils ont également fermement condamné les déclarations officielles de l’Azerbaïdjan et de la Russie et ont appelé la Commission européenne à réagir immédiatement face à cette situation.