Une résolution, présentée au Congrès américain, condamne le nettoyage ethnique des Arméniens du Karabagh

Les représentants Anna Eshoo (Démocrate de Californie) et Chris Smith (Républicain du New Jersey) ont présenté au Congrès américain une résolution bipartite condamnant le nettoyage ethnique de l’Artsakh (Haut-Karabagh) par l’Azerbaïdjan et exhortant l’administration Biden à prendre des mesures immédiates pour rendre l’Azerbaïdjan responsable de son agression génocidaire, rapporte le Comité national arménien d’Amérique.

« L’assaut azerbaïdjanais contre le Haut-Karabagh l’an dernier a entraîné la destruction de la communauté arménienne de souche qui a élu domicile dans la région durant des siècles. Les actions de l’Azerbaïdjan répondent à toutes les définitions du nettoyage ethnique et doivent être condamnées en tant que telles », a déclaré la représentante Anna Eshoo. « Notre résolution dresse un bilan clair des atrocités perpétrées contre le peuple arménien et décrit les mesures capitales que les États-Unis doivent prendre pour obtenir justice et pousser l’Azerbaïdjan à rendre des comptes pour ces crimes. »

« Les atrocités ignobles et le nettoyage ethnique perpétrés par l’Azerbaïdjan contre les Arméniens vivant au Haut-Karabagh n’effacent en rien le droit des Arméniens de vivre dans la paix et la liberté dans leur ancienne patrie et de pratiquer leur propre foi, de suivre leurs propres coutumes et de parler leur propre langue », a déclaré le représentant Chris Smith, qui a présidé deux auditions du Congrès l’an dernier sur le sort des Arméniens. « Notre législation bipartite exhorte l’administration Biden à soutenir vigoureusement les droits des Arméniens contre les crimes en cours perpétrés par le gouvernement azerbaïdjanais et son impitoyable dictateur Ilham Aliev. »

La résolution reconnaîtrait le déplacement forcé par l’Azerbaïdjan de plus de 100 000 Arméniens d’Artsakh comme un acte de nettoyage ethnique et appelle l’administration à prendre une décision publique dans le même sens. En outre, la résolution exhorte les États-Unis à faciliter une paix juste et durable dans le Caucase du Sud, qui garantisse la libération de tous les prisonniers de guerre et civils arméniens illégalement détenus, y compris les dirigeants politiques de l’Artsakh, et garantisse le droit des Arméniens de retourner dans leur pays avec des garanties pour leur sécurité.