Les spécialistes de la préservation des monuments historiques et culturels du ministère des Affaires culturelles d’Arménie ont visité les monuments des régions d’Aragatsotn et de Chirak à des fins de suivi.
Le ministère de la Culture, de l’éducation et des sciences informe que le groupe de travail du ministère a visité le village de Garnahovit dans la région d’Aragatsotn. L’église Saint-Gevorg datant datant du 7e siècle, où les travaux de restauration de l’église sont réalisés en coopération avec le ministère de l’Éducation et de la Culture et le philanthrope Hamlet Tadevosyan. Des travaux sont actuellement en cours pour la construction du toit de l’édifice. D’après les documents de devis de conception, il est prévu de les réaliser avec des tuiles. Le groupe professionnel a pris connaissance de la qualité des dalles utilisées sur place, a étudié les modalités de mise en œuvre et a discuté de l’enchaînement des travaux ultérieurs.
Le groupe a également visité l’église médiévale de Saint-Hovahnnès (Saint-Jean) dans le village de Mastara de la région d’Aragatsotn, qui est considérée comme l’une des structures les plus anciennes et les plus parfaites de l’Arménie médiévale et se distingue par son style architectural. Elle était autrefois entourée de murs qui furent démolis en 1889 lors de la rénovation de l’église. L’église est dans un état relativement bon, mais les experts ont noté qu’elle a un problème de réparation des toits.
La visite suivante a eu lieu au temple paléochrétien de Yereryuk de la commune d’Anipemza de la région de Chirak. Compte tenu de l’importance historique et architectural du temple, il était constamment sous l’attention de l’État, régulièrement fortifié et partiellement restauré. Ces dernières années, l’État a également commandé un projet visant à renforcer le temple, qui a été mis en œuvre par l’Université nationale d’architecture et de construction d’Arménie. En coopération depuis 2023 entre le ministère arménien et l’ambassade des États-Unis en Arménie.
Selon le mémorandum signé, le « Fonds pour la protection des valeurs culturelles » l’ambassade des États-Unis a alloué 175 000 dollars pour la protection de la basilique-cathédrale de Yereruyk, dont 58 millions de drams sont prévus pour 2024 pour la construction et la restauration partielle du temple.
Les employés du Département de Protection des Monuments Historiques et Culturels ont étudié les travaux déjà réalisés et la situation actuelle sur place, ont discuté des problèmes liés aux travaux à venir.
Par Krikor Amirzayan
Publié dans Nouvelles d’armenie