Alors que les diplomates se réunissent à Washington pour des pourparlers entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, sous l’égide des États-Unis, des prisonniers arméniens comme Rouben Vardanian croupissent dans les prisons azerbaïdjanaises, en contradiction flagrante avec toute rhétorique de paix. C’est ce qu’affirme le communiqué publié sur la page Facebook « Libérez les prisonniers arméniens ».
« Nous exhortons le secrétaire d’État Antony Blinken à donner la priorité à la libération immédiate de tous les prisonniers arméniens. Aucune paix véritable ne peut exister tant que des civils innocents sont injustement détenus.
« Nous appelons le Département d’État américain et la mission américaine auprès de l’OSCE à promouvoir des actions concrètes, et non de simples paroles. Une paix durable ne peut être construite que sur une base de justice et de respect des droits de l’homme », indique le communiqué.
Le mois dernier, un groupe d’avocats internationaux de Rouben Vardanian, illégalement détenu à Bakou, a soumis un appel urgent au rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, alléguant que leur client avait été torturé.
Le président de l’assemblée parlementaire de la Communauté européenne a également fait une déclaration appelant les autorités azerbaïdjanaises à reprendre immédiatement la collaboration avec le Comité pour la prévention de la torture.