Le grand quotidien français « Le Figaro », citant les résultats d’un rapport du Centre européen pour le droit et la justice (ECLJ) a publié un article accusant l’Azerbaïdjan de délibérément détruire le patrimoine culturel et historique arménien.
« Le rapport, publié le 18 juillet dernier sur la base d’images satellite, détaille et décrit la disparition et la destruction alarmantes de monuments du patrimoine culturel arménien dans la région du Haut-Karabagh, passée sous contrôle azerbaïdjanais en septembre 2023 », note le journal.
Selon les chercheurs, le patrimoine millénaire du Haut-Karabagh est en danger. L’organisation non gouvernementale chrétienne internationale a décrit en détail la « destruction culturelle » menée par Bakou dans la région. Les Azerbaïdjanais, en particulier, ont été surpris en train de détruire des églises, de démolir des croix et de détruire des cimetières.
« Cette politique effrontée et destructrice vise à effacer l’héritage des Arméniens du Haut-Karabagh », a prévenu l’organisation basée à Strasbourg.
La région du Haut-Karabagh, note le journal, peuplée presque continuellement d’Arméniens depuis l’Antiquité, compte quelque 500 sites culturels abritant quelque 6 000 monuments du patrimoine arménien depuis l’effondrement de l’Union soviétique.
« Le Figaro » rappelle qu’après le transfert complet de la région sous contrôle de Bakou, ce dernier a presque constamment refusé aux observateurs étrangers l’accès aux sites culturels. Ceci malgré les nombreuses demandes de l’Arménie et de diverses organisations internationales.
« C’est ainsi à l’aide d’images satellite collectées par des chercheurs et diverses organisations que l’ECLJ a pu dresser une liste précise des églises détruites, des statues disparues et des cimetières détruits par des vandales », rapporte la publication.