Le 23 juillet, le Patriarche suprême et Catholicos de tous les Arméniens Karekin II a reçu le chef du département social de l’Église orthodoxe roumaine Ciprian Ion Ioniță et le responsable du département financier George-Alexandru Lepădatu, accompagnés par l’évêque Tatev Hakobyan, primat du Diocèse arménien de Roumanie, au Saint-Siège d’Etchmiadzine.
En présentant les invités au Catholicos de tous les Arméniens, l’évêque Tatev a informé que les représentants de l’Église roumaine sont arrivés en Arménie pour prendre connaissance des défis auxquels sont confrontés les Arméniens du Haut-Karabakh, évaluer leur situation sociale et leurs besoins, et élaborer des programmes de soutien qui seront réalisés en collaboration avec l’Église roumaine.
Le Catholicos de tous les Arméniens, en saluant les invités, a transmis son amour fraternel et sa gratitude au Patriarche Daniel de l’Église orthodoxe roumaine, et a exprimé sa reconnaissance aux autorités roumaines pour leur soutien à l’Arménie et aux Arméniens du Haut-Karabakh.
Sa Sainteté a souligné que cette initiative est une nouvelle preuve de l’amitié séculaire entre les peuples arménien et roumain, ainsi que leurs Églises. À cet égard, le Patriarche arménien a noté avec satisfaction que la communauté roumano-arménienne joue un rôle important dans la base des relations étroites entre les deux pays, en participant activement au processus de développement de la vie en Roumanie.