L’ambassadrice américaine en Arménie, Kristina Kvien, a annoncé que son ambassade fournira 74 000 $ via le Fonds de l’ambassadeur pour la préservation culturelle à l’Institut Mesrop Mashtots du Maténadaran, de manuscrits rares et de documents d’archives produits dans les anciens monastères arméniens du Haut-Karabagh.
Elle a fait cette annonce lors d’une visite à la basilique de Yererouk, dans la région arménienne de Chirak.
L’ambassadrice Kvien, en compagnie de la ministre de l’Éducation, des Sciences, de la Culture et des Sports Zhanna Andreasyan, des responsables et des représentants de la région de Chirak et de la communauté d’Anipemza ont visité le site historique de la basilique de Yererouk. Cette annonce souligne l’engagement des États-Unis à soutenir la préservation et la restauration du riche patrimoine culturel arménien, grâce à un investissement de 175 000 $ du Fonds de l’ambassadeur américain pour la préservation culturelle de ce magnifique monument. « Notre collaboration dans la préservation culturelle met en évidence le partenariat solide entre nos nations. Ensemble, nous préservons l’histoire et favorisons la compréhension et le respect mutuels », a déclaré Kvien.
Yererouk, une ancienne basilique datant des IVe et Ve siècles, témoigne de l’architecture paléochrétienne et de l’importance historique de l’Arménie. Le site, qui a été confronté à des défis dus à des facteurs naturels et humains, est au centre des efforts de préservation visant à sauvegarder l’héritage culturel de l’Arménie pour les générations futures.
À Yererouk, Kvien a également annoncé une attribution de 74 000 $ à l’Institut Mesrop Mashtots du Maténadaran pour la préservation des manuscrits rares et des documents d’archives produits dans les anciens monastères arméniens du Haut-Karabagh.
Grâce au Fonds des ambassadeurs, l’ambassade américaine à Erévan a fourni 1,6 million de dollars pour soutenir 15 projets de conservation depuis 2005. L’initiative de Yererouk comprend la fortification des murs du monument, le remplacement des pierres érodées, l’installation d’un système de drainage pour rediriger l’eau, l’amélioration de l’environnement du monument et sa préparation en tant que zone d’exposition des pierres monumentales existantes.
Parmi les autres projets récents de l’AFCP pour l’Arménie figurent la préservation du monastère de Sanahin dans la province de Lori, la restauration des fresques menacées de l’église Saint-Hovhannes à Meghri, dans la province de Syounik, et la préservation de la grotte Areni-1 à Vayots Dzor.