Les espoirs et les rêves concernant le « corridor de Zangezour » ne se réaliseront jamais, a déclaré, le 6 septembre, l’ambassadeur d’Iran en Arménie, Mehdi Sobhani, lors d’une conférence de presse.
« Notre position [celle de l’Iran] sur le déblocage des communications régionales est très claire et évidente. Nous ne sommes pas contre le déblocage, mais je suis sûr que toutes les actions dans le cadre du déblocage doivent se dérouler dans le cadre de la souveraineté nationale et étatique », a déclaré Sobhani.
Concernant la question de la surveillance des autoroutes arméniennes par des pays tiers, l’envoyé iranien a rappelé que le gouvernement arménien a très clairement exprimé sa position sur cette question.
« La supervision complète doit être entre les mains du gouvernement arménien et dans le cadre de la souveraineté de l’Arménie. Nous ne sommes pas au 19e siècle, nous vivons au 21e siècle. Les pays ont leur indépendance et leur souveraineté et jouissent de ce droit », a ajouté le diplomate iranien.