Le musicien et auteur-compositeur de renommée internationale Serj Tankian, leader du célèbre groupe de rock arménien américain System Of a Down, a publié un message vidéo sur Facebook, dans lequel il réfléchissait à la déportation forcée des Arméniens d’Artsakh, il y a un an, la décrivant comme un « nettoyage ethnique ».
« Il y a un an, jour pour jour, un nettoyage ethnique a eu lieu au Haut-Karabagh et 120 000 Arméniens ont été expulsés de force par l’administration azerbaïdjanaise de l’Artsakh, où ils vivaient depuis plus de 2 000 ans. Après neuf mois de siège et de famine, l’Azerbaïdjan les a attaqués. Luis Moreno Campo, ancien procureur de la Cour pénale internationale, a qualifié les actions de l’Azerbaïdjan de « génocide ». La Cour pénale internationale des Nations unies a, à son tour, pris plusieurs décisions, affirmant la nécessité du retour des Arméniens au Haut-Karabagh. Mais ils ne peuvent faire confiance à l’Azerbaïdjan, un pays qui a procédé à un nettoyage ethnique et tué de nombreux Arméniens, faisant preuve d’un racisme extrême. L’arménophobie est même leur politique nationale », a déclaré Tankian.
Selon Tankian, les forces internationales de maintien de la paix peuvent assurer le retour et la sécurité des Arméniens au Haut-Karabagh. Mais pour cela, il faut la volonté politique de la communauté internationale, notamment de l’Union européenne et des États-Unis. L’OSCE peut également jouer un rôle important à cet égard. Selon Tankian, les Arméniens ne peuvent perdre l’espoir d’un rapatriement, leur désir de retourner dans leur patrie. « Ce qui s’est passé est un exemple de colonialisme à son apogée, y compris le nettoyage ethnique et le génocide. Les Arméniens d’Artsakh doivent avoir la possibilité de rentrer chez eux, de vivre en paix dans des conditions normales. Tout le monde doit les soutenir », a conclu Serj Tankian.