Lors de la 79e Assemblée générale des Nations unies, le 25 septembre dernier, à New York, Emmanuel Macron est revenu sur plusieurs sujets brûlants et a réitéré son soutien à l’Arménie depuis la tribune de l’ONU.
« …Et en Arménie, Monsieur le Premier ministre, aux côtés de laquelle la France se tient fermement face aux pressions de l’Azerbaïdjan et des territoires, la communauté internationale doit être là pour que les négociations de paix aboutissent et que les frontières internationalement reconnues soient préservées », a déclaré le président français.
Des propos qui ont fait réagir Bakou, par la voix du chef du service de presse du ministère des Affaires étrangères d’Azerbaïdjan Aykhan Hajizada. « Il est inacceptable que la France, qui prépare l’Arménie au revanchisme tout en l’armant largement, accuse l’Azerbaïdjan de coercition, a déclaré le fonctionnaire (…) Nous demandons instamment l’arrêt immédiat des actions préjudiciables de la France dans notre région, compte tenu du fait que sa politique étrangère a échoué dans de nombreuses régions du monde ».