Le projet « Carrefour de la paix » acquiert une importance internationale, a déclaré le premier ministre Nikol Pachinian lors de la conférence « Carrefour de la paix. Allier sécurité et démocratie » organisée à Erévan par le parti Contrat civil et la Fondation Konrad Adenauer.
« Les changements mondiaux confèrent au projet « Carrefour de la paix » une importance internationale », a déclaré le Premier ministre. Il a souligné qu’en raison des événements qui se déroulent en Ukraine, des problèmes sont apparus du point de vue de la circulation des marchandises et des passagers.
Le premier ministre Pachinian a rappelé que d’importants flux en provenance des régions industrielles hautement développées étaient dirigés vers l’Europe, et que la plupart d’entre eux passaient par la Russie.
« Le passage entre la Russie et l’Occident a été considérablement entravé par les événements en Ukraine, les sanctions et la détérioration des relations politiques. Et nous constatons que des problèmes surgissent sur le chemin de l’écoulement de marchandises valant des centaines de milliards de dollars. C’est la raison pour laquelle ces marchandises cherchent maintenant de nouvelles voies pour s’écouler vers les plus grands marchés », a déclaré Pachinian.
Le Premier ministre a souligné que le mouvement des marchandises n’est pas unilatéral et concerne les deux sens, Est-Ouest et Ouest-Est.
« C’est la raison pour laquelle, au fil du temps, le projet Carrefour de la Paix a acquis une importance internationale », a déclaré le Premier ministre.
Pachinian a une fois de plus expliqué le sens du projet.
« Plus de 70 % des frontières de l’Arménie dans la région sont statiques et ne peuvent pas assurer la circulation des marchandises. Le projet « Carrefour de la paix » a pour objectif de permettre à l’Arménie de contribuer à la gestion de ces énormes flux économiques. De plus, les besoins des pays d’Asie centrale en termes d’exportations et d’importations ne sont pas secondaires. L’idée principale est que l’Arménie offre ses services sur le chemin des mouvements de ces marchandises et la prestation de services d’Est en Ouest, d’Ouest en Est, du Sud au Nord et du Nord au Sud », a déclaré Pachinian.