L’Assemblée nationale d’Arménie a informé que la durée de validité de l’accord arméno-américain sera prolongée de sept ans supplémentaires.
Le 24 juillet 2000, le gouvernement de la République d’Arménie et le gouvernement des États-Unis ont signé un accord visant à lutter contre la prolifération des armes de destruction massive, ainsi que contre la prolifération des technologies, des matériaux, des connaissances et de l’expérience directement liés à ces armes, et à empêcher le transfert, le transit et le transport non autorisés d’armes nucléaires, biologiques et chimiques, ainsi que de matières premières directement liées à ces armes. L’accord a été signé pour une durée de sept ans et sa validité a été prolongée à deux reprises.
Le vice-ministre arménien de la Défense, Armen Sarkissian, a fait cette déclaration lors de la réunion du 17 octobre du Comité permanent de la Défense et de la Sécurité de l’Assemblée nationale. Le projet de loi sur la ratification du consentement à la prolongation de la période de validité de l’accord de coopération dans la lutte contre la prolifération des armes de destruction massive entre le gouvernement de la République d’Arménie et le gouvernement des États-Unis a été débattu en première lecture.
Le 2 mai de cette année, le consentement sur la prolongation de la période de validité de l’Accord pour sept ans supplémentaires, jusqu’au 30 novembre 2030, a été signé à Erévan.
Présentant en détail la procédure et les conditions établies et conçues par l’Accord, le rapporteur principal, vice-président du Comité permanent de la défense et de la sécurité de l’Assemblée nationale, Armen Khatchatrian, a proposé aux députés de voter pour le projet, soulignant qu’il ne contenait aucun élément problématique.