L’Arménie cherche à renforcer sa défense aérienne grâce à une éventuelle coopération avec l’Inde, a rapporté l’Indian Defense Research Wing. Cela implique la mise à niveau de la flotte actuelle de quatre chasseurs Su-30СМ de l’Arménie vers la configuration indienne Super-30.
Cette mise à niveau implique l’intégration d’armes et de technologies indiennes avancées, notamment le missile air-air Astra Mk1, les missiles air-sol RudraM, le radar à balayage électronique actif Uttam et un ordinateur de vol indien. Le remplacement du radar russe PESA par le radar Uttam améliorera considérablement les capacités de détection et de ciblage du Su-30СМ arménien.
Le deuxième domaine de coopération potentiel suppose que l’Arménie achète directement des avions de combat Su-30MKI à l’Inde. Un éventuel accord pour ces avions de combat porterait probablement sur la même configuration de Super-30.
Cette évolution renforcera la confiance dans la technologie de défense indienne et ouvrira des opportunités de coopération future en matière de défense entre l’Inde et l’Arménie. Le succès du programme de modernisation et des éventuels nouveaux achats dépendra des négociations entre l’Inde et l’Arménie. Si les pourparlers aboutissent, la coopération entre les deux pays pourrait créer un précédent pour de futurs accords de défense.