Les vœux du président Serge Sargissian pour le Nouvel An

Le président arménien Serge Sargissian a, comme chaque année, adressé ses vœux, à l’ensemble des Arméniens.
Chers compatriotes,

Dans quelques instants, nous ferons nos adieux à l’année 2015. L’année écoulée a été, en fait, remplie d’événements. Nous avons commémoré la mémoire des victimes du Génocide. Les évènements consacrés au centenaire du génocide arménien ont eu une couverture pan-arménienne et internationale. Je crois que l’année 2015 restera dans l’histoire arménienne d’abord comme l’année de la béatification de nos victimes innocentes.
Cette année, nous avons tous été témoins de manifestations d’une exceptionnelle unité de la part de toute la nation arménienne. Grâce à nos efforts conjoints et notre attitude digne, nous avons transmis notre message au monde. Je suis convaincu que l’an prochain, toutes les structures arméniennes et l’ensemble de la communauté continueront à travailler main dans la main au bénéfice de l’Arménie, au bénéfice de l’Artzakh, au bénéfice de toutes les parties de la nation arménienne.
Aujourd’hui, le monde entier traverse une période difficile et intense. Malheureusement, 2015 n’a pas seulement échoué à réduire la tension et à geler les guerres existantes, mais dans certains cas a même intensifié les tensions existantes et nourri des foyers d’agression. Des actes inhumains de terreur, qui ont coûté la vie de personnes innocentes dans différentes parties du monde, ne diminuent pas. Dans ce contexte, l’Arménie a vécu une année paisible et stable. Nous avons conservé notre cote comme l’un des pays les plus sûrs du monde. Nous avons poursuivi la modernisation de notre pays; nous avons construit des routes, des logements, des écoles et des hôpitaux, tout en rêvant toujours de faire plus.
L’année écoulée a été significative pour un autre évènement politique. Nous avons introduit des changements à notre principale Loi, la Constitution. Je ne doute pas qu’ensemble, nous avons ouvert une porte vers de nouvelles possibilités pour notre développement tant politique qu’économique. Nous avons pavé la route vers un pays plus sûr, plus libéral et plus harmonieux.
En cette nuit de fête, nous levons traditionnellement nos verres à nos militaires. Nous dépendons de leur bouclier infaillible. Nous leur avons confié ce qu’il y a de plus précieux pour nous tous, et ils sont pour nous la chose la plus précieuse. L’ennemi est perfide, cela n’est pas nouveau. Mais les forces armées d’Arménie sont toujours fortes. Aujourd’hui, la préparation au combat et les capacités techniques de l’armée arménienne sont, plus que jamais, exceptionnellement avancées. Souhaitons longue vie à nos militaires. Souhaitons la paix à notre pays et au monde.
Très bientôt, nous allons entrer en l’année 2016. En 2016, nous allons célébrer le 25e anniversaire de l’Indépendance de la République d’Arménie. Voilà un quart de siècle que nous vivons dans un pays libre et indépendant. Nous n’avions pas, depuis très longtemps, connu vingt-cinq ans d’indépendance. Cela signifie que nous avons une nouvelle et brillante génération de jeunes âgés de vingt ou vingt-cinq ans, qui n’ont aucune idée de ce que signifie ne pas avoir un Etat indépendant, libre et sans entrave, tant psychologique que politiquement.
Voilà une nouvelle et jeune Arménie, ouverte sur le monde, prête à accepter de nouvelles idées, une nouvelle culture de travail et un nouveau mode de vie, qui va vivre et avancer en phase avec le monde contemporain. Nous entrons dans la nouvelle année avec une nouvelle structure politique, avec une nouvelle vigueur et de nouveaux rêves, convaincus que nous construisons notre propre maison sur des bases justes. L’Arménie, âgée de 25 ans, n’est pas encore l’Arménie de nos rêves, mais elle se trouve à une étape essentielle et énergique de son parcours.

Chers Compatriotes,
Je vous souhaite le bonheur et tout le meilleur en 2016 !
Bonne Année et Joyeux Noël !