Le Professeur agrégé de chimie Ivan Aprahamian a remporté le prestigieux prix Cram Lehn Pedersen (CLP).
Les chimistes américains Donald James Cram, 1919-2001, et Charles Pedersen, 1904-1989, ainsi que le Français Jean-Marie Lehn, 1939-, ont été colauréats du prix Nobel de chimie 1987 « pour leur élaboration et leur utilisation de molécules exerçant, du fait de leurs structures, des interactions hautement sélectives. »
Le prix international CLP, a été nommé en leur honneur, et est parrainé par le Journal ChemComm de la Royal Society de chimie, et reconnaît le travail important, original et indépendant de chimie supramoléculaire par de jeunes chimistes ayant moins de 10 ans de recherche après avoir obtenu leur doctorat. Un chimiste supramoléculaire est celui qui crée des outils qui fonctionnent à un niveau où les molécules peuvent se reconnaître mutuellement, interagir, et s’auto-assembler en unités fonctionnelles plus importantes pour effectuer de nouvelles tâches.
« Je suis touché et honoré », a déclaré Ivan Aprahamian. « Ceci est le prix le plus important dans le domaine de la chimie supramoléculaire pour quelqu’un à mon stade. C’est également une reconnaissance internationale de l’excellence de la recherche que les membres de mon groupe ont fait depuis les huit dernières années, et un témoignage de leur contribution à l’avancement de la chimie. »
Ivan Aprahamian est mieux connu pour son travail sur les commutateurs moléculaires. « Parmi les applications possibles, nous voulons utiliser nos commutateurs activés par la lumière afin d’affiner l’efficacité des médicaments anti-cancer, » dit-il. Ivan Aprahamian se rendra en Corée du Sud en juillet pour y recevoir son prix au cours du 11e Symposium international sur la chimie macrocyclique et supramoléculaire.