Les Nations Unies en Arménie et le ministère des Situations d’urgence d’Arménie ont signé un accord douanier, accord bilatéral permettant l’importation, l’exportation et le transit des envois de secours et du personnel de secours en cas de catastrophes et de situations d’urgence. Cela marque une étape importante dans le renforcement de l’aide, et une initiative pionnière pour les autres pays de la région.
Le ministre arménien des Situations d’urgence et le coordonnateur résident des Nations Unies Bradley Busetto, également représentant du Programme des Nations Unies pour le développement en Arménie, ont signé cet accord.
La vulnérabilité de l’Arménie face aux catastrophes naturelles a conduit le gouvernement à donner la priorité au déploiement rapide de l’aide internationale dans des situations d’urgence en abaissant les barrières douanières. Les négociations entre les Nations Unies et le Gouvernement arménien ont commencé en 2013. A ce jour, des accords similaires ont été signés avec les gouvernements du Belarus, du Bhoutan, de République Dominicaine, du Honduras, du Libéria, du Mali, de Moldavie, du Népal et d’Ouzbékistan.
Développé par l’Office des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) en 1994 et approuvé par l’Organisation mondiale des douanes en 1996, l’accord douanier comprend des mesures visant à accélérer les procédures de dédouanement, y compris la documentation simplifiée et recommande les procédures d’inspection, la renonciation temporaire ou permanente des droits et taxes sur les importations, ainsi que les modalités de dédouanement en dehors des heures de travail et les lieux officiels.
L’accord permettra l’envoi d’aide, y compris des équipes de recherche et de sauvetage, des équipes de chiens et des unités médicales mobiles, des équipements de communication d’urgence de haute technologie et d’autres articles de secours d’urgence en cas de catastrophe nécessitant une aide extérieure.
De tels accords ainsi que des informations vitales partagées par les autorités permettront aux organismes des Nations Unies, aux organisations intergouvernementales, gouvernementales et non gouvernementales ainsi qu’à d’autres acteurs humanitaires de contacter rapidement les autorités douanières nationales appropriées afin d’offrir des secours, sauver des vies et réduire les souffrances des personnes touchées.
Selon M. Busetto, l’Arménie est devenue, après le tremblement de terre de Spitak, l’un des principaux États – non seulement dans la région mais aussi dans le monde – par sa préparation dans le domaine des situations d’urgence. A cet égard, l’Arménie mérite beaucoup d’éloges, car il fait partie des dix états qui ont signé un tel accord et qui utilisent la procédure de fournir et de recevoir l’aide humanitaire d’une manière facilitée.