Cours de tissage de tapis arméniens au château-musée royal de Varsovie

La cérémonie d’ouverture officielle du programme éducatif et culturel « Classes de tissage de tapis arméniens en Pologne » a eu lieu dans la salle du tapis du château royal de Varsovie.

Le projet est mis en œuvre avec le soutien financier du ministère arménien de l’Éducation, des Sciences, de la Culture et des Sports et à l’initiative du Musée des arts populaires Hovhannes Sharambeyan, en coopération avec le Fonds polono-arménien, le château-musée royal de Varsovie, le commissaire aux affaires de la diaspora en Pologne, sous les auspices de l’ambassade arménienne de Pologne.

Dans le cadre du projet, les maîtres du Musée des arts populaires Hovhannes Sharambeyan d’Erévan proposeront des cours de tissage de tapis aux participants de différents âges.

Ont assisté à l’évènement, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Arménie en Pologne, Alexander Arzoumanian, le chef spirituel de l’Église apostolique arménienne de Pologne, le père Minas Hakhverdian, le consul honoraire d’Arménie à Lodz, Rafal Khoma, la commissaire aux affaires de la diaspora en Pologne, Diana Hovakimian, ainsi que des représentants de la communauté arménienne.

Agnieszka Jedrzejewska-Kurek, coordinatrice du château-musée royal de Varsovie, a présenté la collection de tapis exclusifs de la Fondation Teresa Sahakian, son histoire et a souligné l’importance de la mise en œuvre du programme éducatif en Pologne.

Accueillant les participants, Gayane Aslanian, directrice adjointe du Musée des arts populaires Hovhannes Sharambeyan, a noté que l’objectif principal du programme est de vulgariser le patrimoine culturel immatériel de l’Arménie, en particulier le tissage de tapis, et de sensibiliser la communauté arménienne de Varsovie au patrimoine culturel.