Un évènement intitulé « Journée de la culture arménienne » a eu lieu à la Bibliothèque Vallicelliana de Rome.
Composée de deux parties, une conférence et une partie artistique, la Journée a eu lieu sous les auspices de l’Ambassade d’Arménie en Italie, de la Biblioteca Vallicelliana, de la société culturelle Albatross et de l’agence de voyage Colombia.
Lors de la conférence, l’ambassadrice d’Arménie en Italie, Victoria Baghdasarian, le vice-ministre de la Culture de l’Italie, Antimo Cezaro, ainsi que le directeur de la Biblioteca Vallicelliana et la coordinatrice du séminaire, Paola Paesano, ont ouvert les festivités.
L’ambassadrice Baghdasarian a présenté l’histoire du peuple arménien et son riche patrimoine culturel, les réalisations de l’Arménie pendant les années de son indépendance, la présence des Arméniens en Italie, et leur contribution au développement de l’Arménie ainsi que la vie économique et culturelle de l’Italie.
Se référant aux relations entre les deux pays, l’ambassadrice a souligné que le 17 mars marquera le 25e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre l’Arménie et l’Italie. Elle a également noté que les liens et la coopération entre les deux peuples ont une histoire millénaire. En outre, l’ambassadrice a informé que la réunion inaugurale de la Commission intergouvernementale arméno-italienne se tiendra à Rome le 9 mai prochain.
Le ministre italien de la Culture, Antimo Cezaro a, pour sa part, salué le niveau de coopération culturelle entre les deux pays. Il a également évoqué la prochaine session de la Commission intergouvernementale arméno-italienne et le programme d’ouverture d’un centre de restauration du patrimoine culturel avec le soutien du gouvernement italien, soulignant que ces facteurs contribuent au développement de la coopération entre les deux pays.
Il a également évoqué les valeurs culturelles créées par le peuple arménien, ainsi que le rôle et l’importance de la culture dans la préservation de la mémoire historique des nations.
Les conférenciers ont été la sociologue de l’Université La Sapienza de Rome, Maria Immacolata Macioti, professeure à la Chaire d’études arméniennes de l’Université de Bologne, Anna Sirinian, la journaliste Claudia Sugliano, l’écrivain Magda Vigelante, le professeur du Conservatoire National de Santa Cecilia, Carla Conti, le directeur de la société culturelle Albatros, Agostino Bagnato et la journaliste Sonya Orfalian.
Dans leurs présentations, les conférenciers ont abordé les différentes orientations de la riche culture arménienne : littérature, musique, architecture, manuscrits, langue et alphabet arméniens, monuments historiques et culturels. Ils ont également mentionné les particularités de la cuisine arménienne, l’activité du poète arménien Hrant Nazariantz, qui a trouvé refuge en Italie au début du 20e siècle, ainsi que la culture contemporaine arménienne.
On a également lu le rapport du chercheur académique des anciens manuscrits du Matenadaran, Ara Khzmalian, sur l’établissement, et les activités du Matenadaran, ainsi que les manuscrits qui y sont conservés.
Le documentaire « L’Arménie à l’intérieur » tourné par Agostino Bagnato, directeur de la société culturelle d’Albatross, a été projeté.
En clôture de l’exposition, des musiciens arméniens et italiens ont interprété les pièces classiques de compositeurs arméniens et de musique folklorique, des poèmes de Hrant Nazariantz ont été récités. La Journée de la culture arménienne s’est terminée par une exposition d’artistes arméniens.