Les Archives nationales d’Arménie publient l’état des églises arméniennes des 17e-19e siècles

« Les Archives nationales d’Arménie se préparent à publier des documents relatifs aux églises arméniennes des 17e-19e siècles, » a déclaré le directeur des Archives nationales d’Arménie, Amadouni Virabian.
« En date d’aujourd’hui, les titres immobiliers sont des documents de propriété que le gouvernement ottoman devrait fournir pour des terres et des actifs appartenant à l’Eglise. Aujourd’hui, il nous est difficile de préciser lequel de ces documents dépend de la hiérarchie Saint Siège. Il y a 200 titres en turc ottoman, et chacun d’eux est officiel. Les Archives nationales publient la photo d’un document de l’osmanli en arménien. Nous réfléchissons également à la publication de l’osmanli en turc et anglais. Nous avons d’abord voulu publier les versions turques ottomanes des documents de l’immobilier. Il y avait un problème avec la traduction de certains toponymes en arménien, mais heureusement, nous avons pu le faire, » a déclaré Amadouni Virabian.
Amadouni Virabian publiera les titres de propriété de près de 200 Eglise arméniennes liées à des monastères arméniens dans l’Empire ottoman qui sont aujourd’hui soit détruits, soit spoliés par la Turquie. Il y avait effectivement près de 1000 églises arméniennes sur le territoire de l’ensemble de l’Empire ottoman. « Mais nous n’avons pas reçu tous les documents de succession, ainsi ces églises n’ont pas été inscrites. »