Directeur exécutif, chef d’orchestre, et animateur de radio arméno-américaine, Tigran Arakelian a été nommé l’un des 30 meilleurs professionnels de l’année par l’Académie internationale de musique, le plus ancien magazine de musique classique d’Amérique.
30 000 professionnels de l’industrie ont été invités à nommer des personnes « qui s’efforcent avec persévérance et acharnement de maintenir la vitalité des arts du spectacle. Ils sont réfléchis, créatifs et souvent innovants ; ce sont eux qui travaillent dur ».
Tigran Arakelian, né en 1987, est un chef d’orchestre arméno-américain, actuellement directeur musical du Northwest Mahler Festival et de l’Orchestre symphonique de Port Townsend. Depuis 2022, Arakelian est le directeur exécutif de Music Works Northwest, à Bellevue, Washington.
Arakelian a occupé des postes de direction au sein de l’Orchestre philharmonique de Californie, de l’Orchestre des jeunes de Los Angeles et différents orchestres de jeunes des États-Unis. Il a joué aux côtés de Sir James Galway au Hollywood Bowl Hall of Fame avec le Hollywood Bowl Orchestra et de l’orchestre philharmonique de Los Angeles.
Il est titulaire d’un doctorat en arts musicaux de l’Université de Washington et d’une maitrise de l’université d’État de Californie.
Il a emmené le Federal Way Youth Symphony lors de trois tournées en Corée du Sud en 2014, 2017 et 2019, et est connu pour trouver des lieux inhabituels pour tous ses projets, des bars aux cafés en passant par les refuges pour sans-abri. Sur son podcast, Let’s Talk Off the Podium, il a interviewé une grande variété de personnalités, dont George Walker, Vijay Iyer, Evelyn Glennie, JoAnn Falletta, Sharon Isbin et Christopher Theofanidis ».
Tigran a reçu des prix de l’American Prize et des Global Music Awards.