4 prix au Festival international du film de l’Ontario pour « Gate to Heaven »

« Gate to Heaven » de Jivan Avetisyan, un film sur la guerre en Artzakh en 2016, a remporté les prix du meilleur son, meilleure musique et meilleur scénario pour un film international et le prix du meilleur film étranger au Festival international du film de l’Ontario.

« Gate to Heaven » raconte l’histoire de Robert Stenvall (Richard Sammel), un journaliste européen de 50 ans, qui revient en Artzakh en 2016 pour couvrir la guerre rallumée après un cessez-le-feu de 22 ans. Au cours de son enquête journalistique, Robert rencontre une jeune chanteuse d’opéra (Tatiana Spivakova), qui se trouve être la fille du photojournaliste disparu Edgar Martirosyan, que Robert avait auparavant abandonné en captivité lors de la chute du village de Talish en 1992. Robert et Sophia se fréquentent et leurs rendez-vous engendrent une romance passionnée.

Le film met en vedette Tatiana Spivakova, Sos Janibekyan et Naira Zakaryan dans les rôles principaux et sa première arménienne et en Artzakh a eu lieu en 2019.

« Gate to Heaven » est une coproduction entre l’Arménie, la Lituanie, la Finlande et la Royaume-Uni.