Le Premier ministre canadien pense quotidiennement à quitter un « travail fou »

Le Premier ministre canadien dit qu’il pense souvent à quitter son « travail fou », mais qu’il restera en poste jusqu’aux élections.

Justin Trudeau est confronté à des questions croissantes quant à son avenir politique, les sondages suggérant qu’il est de plus en plus impopulaire parmi les Canadiens, rapporte BBC News.

Dans une entrevue à Radio-Canada, M. Trudeau a également parlé des sacrifices personnels liés à son travail.

Les prochaines élections générales au Canada doivent avoir lieu d’ici octobre 2025.

Les sondages d’opinion des derniers mois indiquent que les Canadiens ressentent un mécontentement croissant à l’égard de son gouvernement, stimulé par une frustration face à des questions telles que l’accès au logement et le coût de la vie. Les libéraux au pouvoir accusent un retard souvent à deux chiffres derrière la principale opposition, les conservateurs.

Les inquiétudes selon lesquelles la « marque Trudeau » pourrait nuire à la fortune du parti libéral ont conduit à des spéculations dans les cercles politiques selon lesquelles M. Trudeau pourrait envisager de se retirer, et même certains alliés ont suggéré qu’il était temps pour lui de partir.

Mais dans une entrevue de 24 minutes diffusée le 15 mars par la chaîne francophone, M. Trudeau a déclaré : « Je ne peux pas être l’homme que je suis et abandonner le combat à ce stade ».

« Je pense arrêter tous les jours. C’est un travail fou que je fais, faire des sacrifices personnels », a déclaré le premier-ministre en poste depuis 2015. « Bien sûr, c’est super dur. C’est super ennuyeux parfois ».

L’an dernier, lui et son épouse, Sophie Grégoire Trudeau, ont annoncé leur séparation. Ils ont trois enfants.

  1. Trudeau est arrivé au pouvoir avec une impressionnante victoire électorale majoritaire qui a mis fin à près d’une décennie de règne du parti conservateur au Canada. Mais le soutien aux libéraux s’est érodé au cours des deux élections suivantes.

Son gouvernement minoritaire est actuellement dans un soi-disant accord de « subsides et de confiance » avec les néo-démocrates, dans le cadre duquel le parti de gauche soutient les libéraux lors des votes clés au Parlement.

  1. Trudeau, 52 ans, a déclaré qu’il était entré en politique « non pour être populaire, ni pour des raisons personnelles mais parce que je veux servir et je sais que j’ai quelque chose à offrir ».

« Le choix que les Canadiens feront dans un an sera tellement fondamental ».