Les relations diplomatiques entre le Canada et la République d’Arménie ont été officiellement établies en 1992. Le Canada est représenté en Arménie par son ambassade à Moscou ainsi que par un consulat honoraire à Erévan. La République d’Arménie est représentée au Canada par son ambassade à Ottawa.
Selon l’ambassadeur canadien, John Kur, les exportations arméniennes vers le Canada ont augmenté de façon significative en 2015. « Il y a tout juste un an, j’eu le plaisir de diriger la plus grande mission commerciale du Canada en Arménie, avec plus de 20 représentants d’entreprises. Les secteurs d’intérêt de cette mission étaient l’agriculture et l’alimentation, le transport et la logistique, ainsi que les services professionnels. »
Le Canada et l’Arménie déploient des efforts en vue d’encourager le resserrement de leurs liens économiques et commerciaux, un certain nombre d’entreprises canadiennes menant déjà des activités en Arménie, notamment dans les secteurs des ressources naturelles et de la haute technologie.
« A la dernière lecture des statistiques commerciales, les exportations arméniennes vers le Canada en 2015 ont été de plus de 130 millions de dollars. Cela représente une augmentation significative par rapport à 2014, mais nous sommes à la recherche d’une perspective globale: les importations dans un sens, les exportations dans un autre, l’investissement, le partage d’expertise, nous avons de très bonnes perspectives de diversification de zones dans lequel nous opérons – par exemple, non seulement de promouvoir les produits canadiens en Arménie, mais aussi, en partenariat avec l’ambassade d’Arménie à Ottawa, promouvoir des produits arméniens sur le marché canadien. Et ce serait certainement quelque chose sur lequel nous pouvons nous concentrer en 2016. »