De nouveaux horizons culturels

L’école Regina-Assumpta visite l’Association Tekeyan

 

Les 26 et 27 avril derniers, l’Association culturelle Tekeyan a vécu de moments inoubliables avec la visite d’un groupe d’élèves de l’École Regina Assumpta. Cette activité, organisée en partenariat avec Amarrages sans frontières, avait comme objectif la découverte des communautés culturelles de Montréal.

En total, une cinquantaine de jeunes avec leurs professeurs ont fait une immersion dans la communauté arménienne. La visite a débuté en matin à l’Église Apostolique Saint Grégoire l’Illuminateur où les élèves ont pu faire connaissance avec l’histoire de la religion et l’Eglise arménienne.

Un peu plus tard, les groupes se sont rendus au Monument du Génocide arménien, au coin de Henri-Bourassa et L’Acadie. Sur place, ils ont eu l’occasion d’entendre l’histoire du peuple arménien et ils ont déposé des fleurs en mémoire des victimes de tous les Génocides.

Le trajet a continué vers l’Association Tekeyan où les élèves ont visionné une vidéo sur l’Arménie, et ont pu participer a un atelier de cuisine arménienne ainsi qu’à un atelier de danse folklorique arménienne.

Après le dîner, l’expérience a pris fin dans un climat joyeux et à la fois émouvant, plein de remerciements mutuels et avec la promesse de répéter bientôt de si belles rencontres.

Bravo à tous nos animateurs! Leonardo Torosian (histoire); Silvia Tellalian (cuisine), avec l’aide de Hasmig Kavassian, Berdj Kupelian, Arminé Arslanian, Sonia Cimetier;  Leonardo Torosian et Chloe Balian (danse); Reverend Père Yegya Kervanciyan et M Varoujan Margossian (Église Saint Grégoire).

 

Nancy Issa

Coordinatrice culturelle