(1957-2015)
Le mathématicien-philosophe français Blaise-Pascal avait dit que la vie est une illusion perpétuelle. Tantôt on est, tantôt on n’est plus… Cela n’a pas été différent dans le cas de notre chère défunte, Docteure KHATOUNE TÉMISJIAN qui nous a quittés subitement au mois d’octobre passé mais qui a cependant mené une existence passionnante. Croyez-moi, je vous le confirme car, c’était ma meilleure amie depuis notre jeunesse…
Malgré la peine qui nous accable tous d’avoir perdu un être cher, je me sens néanmoins très honorée de partager avec vous aujourd’hui non seulement quelques vieux souvenirs, mais aussi de vous dire en quelques mots qui était notre chère KHATOUNE TÉMISJIAN.
Je m’appelle Rousanna Sarkissian et j’ai côtoyé Kathoune durant nos années d’études à l’Université de Montréal et à titre d’amie et confidente au sein de notre communauté. Nos parents respectifs ont choisi d’immigrer pour toutes sortes de raisons.
En ce qui concerne mon amie Kathoune, elle voit le jour au Caire dans la capitale égyptienne. Elle passe les 18 premières années de sa vie dans plusieurs pays francophones d’Afrique. Polyglotte, elle maîtrisait couramment 4 langues : le français, l’anglais, l’espagnol et l’Arménien.
Son arrivée à Montréal coïncide avec l’année olympique de 1976. Elle entreprend des brillantes études à l’Université de Montréal où elle récolte successivement un baccalauréat, une maitrise et un doctorat en sociologie.
Reconnue pour son érudition, son sujet de thèse de doctorat concernant l’analyse comparée de la prise de décisions en matière de technologie dans deux milieux hospitaliers francophone et anglophone, l’amène à maintenir une formation professionnelle continue au sein du Ministère de la santé et des services sociaux. Elle est auteure et co-auteurs de plusieurs rapports et articles dans ce ministère.
Tour à tour Chercheure, Co-chercheure, Coordonnatrice et responsable de divers projets de recherche, allant de l’apprentissage du braille à l’âge adulte en passant par l’efficacité de la télé réadaptation à domicile et plus encore… Lorsqu’on consulte son CV d’une quinzaine de pages, la liste des responsabilités qu’elle occupe dans le domaine de la recherche est inestimable. Femme d’action et intellectuelle chevronnée, Kathoune avait un seuil de tolérance sans précédent et un degré de persévérance étonnant.
Outre ses activités professionnelles, Khatoune Témisjian a été membre active de la communauté arménienne. Elle a œuvré au sein de plusieurs organismes à caractère socio-éducatif et communautaire : entre autres, elle fut présidente de l’Association des étudiants arméniens de l’Université de Montréal, présidente-fondatrice de l’Association des femmes arméniennes du Canada (1998) ainsi que de l’Association québécoise des langues d’origine (2007), membre du Comité exécutif du Canadian Languages Association (représentante du Québec), membre de l’exécutif de la fondation Thérèse Casgrain et membre de l’exécutif de l’Institut ‘Nakhijevan’ du Canada. Elle a également siégé comme membre du Conseil interculturel de Montréal, comme administratrice nommée par l’Office des professions à divers ordres professionnels et comme membre du Comité de sélection des juges. Elle a été aussi membre de l’Association internationale des femmes d’Érévan (IWAY), Arménie. Khatoune Témisjian a été également impliquée dans des activités à caractère international, notamment dans le cadre de projets de coopération internationale du Service d’Assistance Canadienne outremer (SACO), entre autres en Arménie (2005, 2008) et au Sénégal (2006).
Ses engagements professionnels et communautaires lui ont valu de nombreux prix et distinctions. Hélas, profitant d’un séjour en Arménie au mois d’août passé, accompagnée de son époux Antranig, mariés depuis 1986, l’inévitable frappe. Mon amie Kathoune meurt subitement. Elle laisse dans le deuil son mari esseulé. Son départ se traduit par une perte incommensurable pour ses proches et pour toute la collectivité. Certes, la mort est une fatalité, mais elle a été plus froide en interrompant brutalement une vie remplie de promesse, la vie de notre amie Kathoune…
Que son âme puisse reposer en Paix et que ses souvenirs nous entourent à jamais…
Rousanna Sarkissian
Directrice Générale de la Garderie Éducative de l’École
Armen-Québec de l’U.G.A.B.