William Gadoury, un Québécois de 15 ans, a découvert une cité maya grâce à une théorie de son invention : les Mayas choisissaient l’emplacement des villes par rapport aux constellations d’étoiles.
Originaire de la petite ville de Saint-Jean-de-Matha, au nord de Montréal, William est devenu une star pour la Nasa, l’Agence spatiale canadienne et l’Agence spatiale japonaise. Il faut dire qu’il a analysé 22 constellations dans un Codex Maya et s’est rendu compte que s’il reliait les étoiles et comparait le résultat avec une carte, les formes correspondaient au positionnement de 117 cités mayas.
William a voulu aller plus loin. Il a donc analysé une 23e constellation, contenant trois étoiles, là où nous n’avions pour l’instant découvert que deux cités. Il en a déduit qu’une troisième cité devrait se situer à l’emplacement de la troisième étoile : plus précisément dans la péninsule du Yucatan, au Mexique.
Plusieurs agences spatiales vont alors effectuer des analyses par satellites et trouver différentes structures ressemblant à une pyramide et une trentaine de bâtiments. En plus d’avoir découvert cette corrélation entre constellations et cités, William Gadoury vient de trouver une des cinq plus grosses cités mayas jamais découvertes. « Quand on m’a confirmé, en janvier dernier, que l’on distinguait une pyramide et une trentaine de structures, c’était extraordinaire, » s’est enthousiasmé William. Il a nommé cette cité K’ÀAK’ CHI’ (littéralement « Bouche de feu »).
La ville qu’il a trouvée est considéré comme la quatrième plus grande parmi les colonies mayas connues et couvre une superficie de plus de 100 kilomètres carrés. Il y a une pyramide de 86 mètres, ainsi que plusieurs autres constructions. Il est encore impossible de vérifier la véracité de la découverte de l’étudiant – la cité maya est situé dans un lieu presque infranchissable de la jungle du Yucatan.