Par une décision unanime du Conseil de la région Ile-de-France, le lycée central de la ville de Châtenay-Malabry près de Paris a été baptisé du nom de Missak et Mélinée Manouchian.
C’est la première école en France à porter le nom du héros arménien de la Résistance.
En effet, dans le cadre de la panthéonisation du couple Manouchian et de leurs 23 compagnons d’armes, le 21 février dernier, les travaux de l’historien Denis Peschanski ont permis de révéler que Missak Manouchian avait vécu à Châtenay-Malabry entre 1931 et 1933. Il y a notamment écrit plusieurs de ses poèmes et effectué la première de ces deux demandes de naturalisation restées malheureusement lettres mortes.
A la cérémonie d’ouverture de l’école ont également assisté le conseiller régional Ile-de-France et maire de Châtenay-Malabry Carl Segaud, le président du département de l’Aude-de-Seine Georges Sifredi , le préfet du département Benoit Trévisan , l’ambassadrice d’Arménie en France Hasmik Tolmajian.
Les poèmes de Missak Manouchian ont été lus par les élèves de l’école. Le directeur de l’école, ainsi que les professeurs d’histoire et de philosophie, ont informé la jeune génération des objectifs de l’initiative, de la nécessité et de l’importance de perpétuer les figures héroïques de Manouchian et de ses compagnons d’armes, enterrés au Panthéon des plus grandes figures françaises par décision du président français Emmanuel Macron.
Pour Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France : « en renommant le lycée Missak et Mélinée Manouchian, nous clamons haut et fort un message pour la République, pour sa défense et celle de ses valeurs universelles de liberté, d’égalité et de fraternité. Survivants du génocide arménien, ils avaient choisi la France. Et la résistance. A travers eux et après leur entrée au Panthéon cette année, c’est aussi aux autres martyrs de l’Affiche rouge et à tous les résistants étrangers qui ont versé leur sang pour la France que cette décision rend hommage. »
Le Maire de Châtenay-Malabry Carl Segaud se réjouit quant à lui de l’écho favorable rencontré par son initiative : « l’inscription du nom de Missak et de Mélinée Manouchian sur le fronton d’un lycée châtenaisien, dans la rue même où Missak Manouchian a habité, aux abords de la Cité Jardin, classé quartier prioritaire de la Ville, est un choix cohérent qui fait sens. Plus encore, c’est un symbole fort compte tenu du rôle crucial joué par les établissements d’enseignement secondaire dans la transmission de la Mémoire auprès des jeunes générations ». Très enthousiastes à la nouvelle dénomination du lycée, l’équipe éducative a d’ores et déjà commencé à réfléchir à des projets pédagogiques en ce sens pour les années à venir.