Le 5 novembre dernier, une exposition et vente de livres dédiés au 100e anniversaire du génocide arménien a eu lieu à la cathédrale apostolique arménienne Saint-Jean-Baptiste de Paris.
Le Musée-Institut du Génocide d’Erévan y a présenté une collection de cartes postales des églises arméniennes du début du XXe siècle.
Les cartes postales ont été imprimées dans différents pays et présentent des églises arméniennes d’Arménie occidentale, d’Iran, de Russie, de Géorgie, d’Arménie et autres.
« La plupart de ces églises n’existent plus. C’est un fait douloureux et le symbole de l’exposition lié à cette année. Elles ont été détruites durant les années du génocide ou après comme résultat de la politique des Turcs. Elles ont également été délibérément détruites au cours du règne des bolcheviks. L’aspect original de certaines églises ont été préservés par miracle. Elles ont maintenant été transformées en mosquée comme l’église de Aintab, ou complètement changée, comme l’église Saint Sargis d’Erévan. Malheureusement, la plupart de ces églises sont « victimes » du temps, » a déclaré le directeur de Musée-Institut du Génocide arménien Hayk Demoyan.
Les visiteurs ont pu également acheter des livres dont les profits iront au Fonds de secours des Arméniens de Syrie.