Selon le Washington Post, la société pétrolière d’Etat d’Azerbaïdjan a secrètement financé un voyage tous frais payés à une conférence, à Bakou, sur la mer Caspienne en 2013, à 10 membres du Congrès des Etats-Unis, et 32 membres du personnel, selon un rapport confidentiel du bureau d’éthique. Trois anciens collaborateurs du président Obama ont été orateurs à la conférence.
Les législateurs et les membres de leur personnel ont reçu des centaines de milliers de dollars de frais de voyage, des foulards de soie, des ensembles de thé en cristal et des tapis azerbaïdjanais évalués de 2 500 $ à 10 000 $, selon le rapport. Les billets d’avion pour les législateurs et certains de leurs conjoints ont coûté 112 899 $.
La compagnie pétrolière nationale de la République d’Azerbaïdjan, connu sous le nom de SOCAR, aurait canalisé 750 000 $ par des sociétés à but non lucratif basées aux Etats-Unis pour dissimuler la source du financement de la conférence dans l’ancienne nation soviétique, selon le rapport de 70 pages du Bureau d’éthique du Congrès, un organisme d’enquête indépendant de la Chambre.
Le rapport reflète l’enquête la plus vaste entreprise par le bureau d’éthique, créé il y a sept ans, en réponse à un certain nombre de scandales au Capitol.