La chef démocrate des Etats-Unis, Nancy Pelosi, a publié le 24 avril, la déclaration suivante en souvenir du centenaire du début du génocide arménien :
« Les faits sont clairs : il y a 100 ans, de 1915 à 1923, les dirigeants de l’Empire ottoman ont conçu et exécuté un génocide contre le peuple arménien. Plus de 1,5 million d’Arméniens, hommes, femmes et enfants ont été tués dans l’une des plus grandes atrocités du 20e siècle. Aujourd’hui, 100 ans après les premiers actes du génocide arménien, nous pleurons la perte des victimes, et une nouvelle fois nous partageons l’histoire de ce cauchemar avec le monde. »
« Ce centenaire solennel nous incite à renouveler notre insistance sur la vérité et notre dévouement envers la justice. Nous avons tous la responsabilité morale de nous souvenir du génocide arménien pour ce qu’il était – car si nous ignorons l’histoire, nous savons que nous serons condamnés à le répéter. »
« Nous devons dire la vérité, et ne pas déshonorer ceux qui sont morts sans savoir qu’il y avait planification, l’extermination de millions d’Arméniens. A l’occasion de ce centenaire du génocide arménien, nous allons poursuivre et dénoncer les tentatives de réduire au silence ceux qui documentent les faits concernant cette poignante histoire. »