Le chanteur américain d’origine arménienne Serge Tankian, leadeur du groupe rock System of a Down, a écrit la musique du nouveau film du réalisateur arménien Jivan Avetissian, « Le dernier habitant. » La musique a été enregistrée en Arménie par l’Orchestre National Philharmonique d’Arménie, dirigé par le directeur artistique et chef d’orchestre Edouard Topchian et le chœur dirigé par la directrice artistique Sona Hovhannisian. Jivan Avetissian et Serge Tankian auraient travaillé pendant 2 mois à la création de la bande son. « Serge a composé la musique parfaite et brillante et je lui en suis très reconnaissant. Pour être sincère, s’il n’avait pas aimé le scénario, il n’aurait pas composé une bande-son. Il a dit que le film allait lui donner des ailes afin de créer la musique, » a ajouté Jivan Avetissian.
Le film est lié à la tragédie de Soumgaït. Dans le film, dans un village arménien déporté à la suite du conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, Abgar vit avec sa fille qui est malade mentalement, et faire du travail de menuiserie pour la survie des deux. Mais des hordes d’Azéris sont venus attaquer et piller la ville, où il y a aussi une tentative de violer sa fille, Abgar est obligé de quitter la ville avec sa fille. Le film est sur ceux qui sont passés d’un paradis perdu dans l’enfer, mais sont sauvés par l’amour, la vertu et le sacrifice. Il présente les événements de 1988-1989. Le film porte sur les tragédies de l’Artzakh et de Soumgaït qui ont laissé une empreinte sur le sort de milliers de personnes. De nombreux incidents sont d’une importance universelle. Donc, ils doivent être rapportés.
La première du film aura lieu dans le cadre du Festival International du Film Abricot d’Or de cette année. Les acteurs iraniens Homayoun Ershadi, Sandra Daukšaitė, et les acteurs arméniens Sos Janibekian, Kevork Malikian, Naira muradian, Babken Chobanian et bien d’autres jouent dans le film.