L’Union européenne a salué l’accord historique en Arménie entre le gouvernement et l’opposition concernant le déroulement des élections législatives prévues l’année prochaine.
« Nous nous félicitons de la signature du nouvel accord politique en Arménie relatif à la réforme électorale entre le gouvernement et l’opposition, » a écrit Johannes Hahn, commissaire européen à l’élargissement et à la politique de voisinage.
« L’UE est prête à aider l’Arménie, financièrement, pour que cet accord important soit mis en place, » poursuit Hahn.
L’accord a été signé par des représentants du gouvernement et des trois principaux partis de l’opposition arménienne. Il est destiné à éviter les votes multiples et d’autres types de fraude lors des élections prévues en avril 2017. Le Parlement arménien doit maintenant approuver les modifications correspondantes au Code électoral.
Levon Zurabian, chef de l’opposition au Congrès national, a déclaré que les donateurs occidentaux ont déjà accepté de fournir environ 9 millions d’euros pour la mise en œuvre de l’accord. La somme sera consacrée, entre autres, à l’achat de l’équipement nécessaire pour la diffusion en ligne et en direct des votes et du dépouillement du scrutin dans les 2 000 bureaux de vote à travers le pays.