Le député Adam Schiff, représentant démocrate de Californie et membre du Congrès américain, a déclaré que le Caucus du Congrès sur les questions arméniennes fera tout son possible pour que les États-Unis entretiennent des relations économiques actives avec l’Arménie, réduisant ainsi la dépendance économique et politique de la Russie.
Selon lui, l’administration actuelle n’a exprimé aucune position précise sur les relations avec les pays du Caucase du Sud. Adam Schiff a également exprimé des préoccupations au sujet du fait que Donald Trump a des intérêts commerciaux en Turquie et en Azerbaïdjan. Néanmoins, il a exprimé l’espoir que le Président prendra des décisions basées sur les relations avec ces pays.
Se référant à l’étape actuelle du règlement du conflit au Karabagh, Adam Schiff a noté que tous les cas de violation du cessez-le-feu sont inacceptables. Selon ses propres termes, il est nécessaire d’augmenter la pression sur l’Azerbaïdjan afin de réduire les manifestations anti-arméniennes. Le député continue de soutenir l’introduction d’un dispositif de surveillance tout au long de la frontière arméno-azerbaïdjanaise.
De plus, Schiff a noté que les membres du caucus du Congrès sur les questions arméniennes vont inciter le président américain à reconnaître le génocide arménien : Une nouvelle résolution à ce sujet sera bientôt introduite.
Le député a également souligné que la démission de Mike Flynn était une étape positive en termes de reconnaissance du génocide arménien, puisque ce dernier avait des intérêts économiques avec la Turquie.
Adam Schiff a ajouté que c’est une merveilleuse occasion pour le président actuel, qui n’a jamais parlé de cette question, il peut donc exprimer une position précise et reconnaître le génocide arménien. Des personnalités influentes de la communauté arménienne aux États-Unis devraient également exhorter le Président à reconnaître le génocide, a conclu Schiff, assurant qu’à l’avenir, il n’épargnera aucun effort pour résoudre les problèmes qui préoccupent les Arméniens.