Le représentant au Congrès des Etats-Unis, Adam Schiff, a rendu un puissant témoignage, le 16 mars dernier, devant les principaux décideurs de l’aide étrangère de la Chambre des représentants, appelant à l’extension de l’aide américaine à l’Artzakh et l’Arménie, et à la mise en œuvre de mesures pour contrer l’escalade de l’agression azerbaïdjanaise.
Le démocrate californien, qui agit également comme vice-président du caucus arménien du Congrès, a présenté ses recommandations lors d’une audition du sous-comité des affectations de la Chambre sur les opérations à l’étranger, dirigé par le président Hal Rogers (Républicain du Kentucky), et Lowey (Démocrate de New York), alors que ce groupe prépare le projet de loi sur l’aide extérieure de l’exercice 2018 (FY18).
« Nous apprécions l’implication du représentant Schiff en soutenant un large éventail de priorités pour l’Arménie en matière d’aide internationale, y compris le soutien continu des États-Unis à l’Artzakh, une assistance accrue pour les missions internationales de maintien de la paix de l’Arménie, et une contribution substantielle aux efforts d’Erévan pour l’aide aux réfugiés du Moyen-Orient, » a déclaré Aram Hamparian, représentant d’ANCA. « Nous poursuivrons notre travail avec les membres des sous-comités des affaires étrangères de la Chambre et du Sénat, et renforcerons le partenariat entre les États-Unis et l’Arménie afin de promouvoir une paix durable et démocratique pour la République d’Artzakh.
En exprimant son soutien à l’augmentation de l’aide américaine à l’Artzakh, M. Schiff a noté qu’il était « profondément troublé par l’escalade de la violence au cours de la dernière année, et par l’attaque militaire des forces azerbaïdjanaises contre l’Artzakh », des violations des droits de la personne et la profanation des corps par les troupes azéries. » M. Schiff a ensuite exposé trois mesures concrètes que le Congrès pourrait appliquer, soit les propositions de paix, la suspension de l’aide militaire américaine à l’Azerbaïdjan, et l’extension de l’aide humanitaire à l’Artzakh.
Il a souligné que la relation entre les États-Unis et l’Arménie « repose sur un engagement commun en faveur de la liberté et des valeurs démocratiques, » citant la participation de l’Arménie aux déploiements de maintien de la paix des États-Unis. Il a souligné l’importance de l’aide financière étrangère en cours pour les opérations de maintien de la paix, le financement des possibilités de formation américaines pour les officiers arméniens, et a recommandé une aide économique d’au moins 40 millions de dollars à l’Arménie.
Le représentant Schiff a également souligné le rôle important joué par l’Arménie comme « refuge régional pour les réfugiés du Moyen-Orient, » soulignant que plus de 20 000 personnes originaires de Syrie ont trouvé un nouveau foyer en Arménie. Il a demandé que le projet de loi sur l’aide étrangère FY18 proposé par le sous-comité comprenne des dispositions soutenant les efforts de l’Arménie par l’intermédiaire de l’aide et des organismes internationales.