Atom Egoyan reçoit la plus haute distinction du Canada pour l’ensemble de ses réalisations

La Fondation des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle (PGGAS) récompense depuis 1992 des artistes canadiens dans diverses disciplines afin de souligner l’ensemble de leurs réalisations. Deux autres prix sont décernés, l’un pour souligner un artiste ayant connu une année exceptionnelle et l’autre pour honorer un bénévole dans le domaine des arts du spectacle.

Atom Egoyan a reçu le Prix de la réalisation artistique.Cinéaste parmi les plus renommés et influents au Canada, Atom Egoyan a créé une œuvre remarquable qui a connu un succès mondial tant auprès de la critique qu’au plan commercial. À la fois singuliers et troublants, ses films explorent les thèmes de la communauté, de l’isolement et du déracinement, notre perception de la réalité et le rôle des technologies dans nos vies.

Parmi les autres lauréats, Walter Boudreau, compositeur, chef d’orchestre et directeur artistique; Diana Leblanc, actrice et réalisatrice; Sarah McLachlan, chanteuse et compositeur; et RH Thomson, acteur, réalisateur, producteur et défenseur des arts.
Le prix, remis par le gouverneur général David Johnston le 30 mai, est accompagné d’une bourse de 25 000 $ offerte par le Conseil des arts du Canada et un médaillon commémoratif frappé par la Monnaie royale canadienne.