Au moins 84 morts dont deux arméniens dans un attentat

Au moins 84 personnes ont été tuée jeudi vers 23 heures sur la Promenade des Anglais à Nice par un camion qui a foncé dans la foule sur une distance de 2 km. Les victimes réunies pour la fête nationale du 14 juillet regardaient un feu d’artifice qui touchait à sa fin quand un camion a foncé sur la foule et a fauché les spectateurs. Le Centre hospitalier universitaire de Nice a déclenché le Plan blanc, avec la mise en place d’une ligne téléphonique pour les familles 04 93 72 22 22. Une cellule d’aide aux victimes a été ouverte au ministère des Affaires étrangères avec un numéro d’urgence pour les proches : 01.43.17.56.46.

Le conducteur, apparemment d’origine franco-tunisienne si l’on en juge par les papiers qui ont été découverts à l’intérieur du véhicule a été abattu pas la police, après qu’il ait, selon certaines sources proches de l’enquête, tenté de tirer sur la police. Un grand nombre d’armes d’armes factices ont également été trouvées dans le camion. L’attaque n’a pour l’heure pas été revendiquée, mais le président François Hollande a confirmé vendredi matin son caractère terroriste.

Parmi les nombreuses réactions, le Conseil de Coordination des organisations Arméniennes de France a publié le communiqué suivant : « Le CCAF apprend avec émotion et tristesse l’attaque qui s’est produite à Nice le jour de la fête nationale. Ses pensées vont aux victimes de cette tuerie dont tout indique qu’elle s’inscrit dans la logique de la barbarie djihadiste qui a déjà endeuillé la France après avoir semé la mort et la désolation au Moyen-Orient. Il présente ses condoléances aux familles touchées par ce terrible attentat terroriste, ainsi qu’à la ville de Nice, aux autorités locales, nationales et au président de la République. »

Deux Américains ont été tués lors de l’attentat ayant fait au moins 84 morts jeudi soir à Nice, dans le sud-est de la France, a annoncé vendredi le porte-parole du département d’Etat, John Kirby.

“Actuellement, nous pouvons confirmer que deux citoyens américains ont été tués lors de l’attaque à Nice le 14 juillet“, a déclaré le porte-parole du secrétariat d’Etat américain, John Kirby, dans un communiqué.

Une Russe fait également partie des victimes étrangères de l’attentat de Nice, a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères sur le réseau social Facebook.

Deux arméniens ont également été tués lors de l’attaque, a déclaré dans un communiqué le ministère arménien des Affaires étrangères tandis que leur homologue ukrainien a fait part de la mort d’un de ses citoyens.

 

vendredi 15 juillet 2016,
Ara ©armenews.com