Déclaration de Sébastian Kurz contre une guerre au Karabagh

Sébastian Kurz, président en exercice de l’OSCE, et ministre autrichien des Affaires étrangères, a déclaré le 31 mars qu’il se joignait à l’appel des coprésidents du groupe Minsk de l’OSCE pour la participation des parties dans le processus d’un règlement politique. Il a noté que les combats et la violence observés il y a un an – le pire des deux dernières décennies – ont causé des destructions, des souffrances et des pertes humaines.

« Ce fut un rappel vif de la rapidité avec laquelle le mécanisme de la guerre peut nuire aux efforts de paix. À cette occasion, nous appelons toutes les parties à s’abstenir de toute action menaçant le cessez-le-feu. Tous doivent respecter leur engagement et observer strictement leurs obligations humanitaires internationales. Les crimes de guerre ne peuvent jamais être justifiés », a déclaré Kurz dans un communiqué sur l’anniversaire des hostilités d’avril au Haut-Karabagh.

Rappelant les affrontements d’avril 2016 le long de la ligne de contact, il a souligné son espoir d’un nouvel élan dans les négociations : « Tout au long de l’année écoulée, nous avons été particulièrement préoccupés par les affrontements et les violations graves du cessez-le-feu sur la ligne de contact, qui ont entraîné des pertes. Il est maintenant temps de se concentrer sur les étapes pragmatiques et pratiques pour le renforcement de la confiance ainsi que pour la reprise de négociations substantielles ».

Le président de l’OSCE a exprimé son regret pour la perte de vies depuis les évènements tragiques d’avril 2016 et a ainsi exprimé ses condoléances aux familles touchées.

« Les affrontements d’avril ont rendu plus difficile, pour les Arméniens et les Azerbaïdjanais, de croire en la paix. Mais comme je l’ai dit à maintes reprises, il n’y a pas de solution militaire au conflit du Haut-Karabagh. Nous devrions planifier la paix maintenant, et ne pas permettre à la guerre de revenir avec toutes ses conséquences terribles », a-t-il estimé.

Sébastian Kurz a également félicité le travail de l’ambassadeur de l’OSCE Andrzej Kasprzyk et de son équipe, illustré par une opération humanitaire du Comité international de la Croix-Rouge en février 2017 pour restituer les corps des soldats décédés.

« La présidence de l’OSCE est prête à contribuer aux efforts des parties pour avancer et mettre en œuvre les accords conclus lors des sommets à Vienne et à Saint-Pétersbourg en 2016 », a-t-il conclu.