Discussions entre l’UE et le président d’Arménie

Le président de l’Arménie, Serge Sargissian, a reçu le directeur général de la Commission européenne pour les négociations de voisinage et d’élargissement, Christian Danielsson.

Le président arménien a exprimé l’espoir que M. Danielson ait eu des réunions et discussions fructueuses et utiles en Arménie. Serge Sargissian a noté avec satisfaction que les deux dernières années ont été très actives en termes de coopération entre l’Arménie et l’Union européenne. Dans ce contexte, le Président a souligné l’importance des visites mutuelles de haut niveau, faisant référence à la récente visite en Arménie du président du Conseil de l’UE, Donald Tusk, le chef de la diplomatie de l’UE, Federica Mogherini et d’autres hauts fonctionnaires.

Soulignant que l’Arménie et l’Union européenne sont activement engagés dans les négociations sur le nouvel accord-cadre, les parties ont exprimé l’espoir que dans un proche avenir le processus entrera dans son étape finale. Christian Danielsson a souligné l’importance de la visite attendue du Président à Bruxelles qui, selon lui, donnera un nouvel élan au développement de la coopération.

Parmi les réalisations importantes de la coopération Arménie-UE, le Président a noté l’adoption par le Conseil de l’UE de la décision d’approuver le mandat de négociation autour d’un espace aérien commun avec l’Arménie et a assuré que le pays continuera à promouvoir la coopération avec l’Union européenne dans les domaines des réformes, de la gouvernance démocratique, des droits de la personne, de la coopération économique, et autres domaines d’intérêt mutuel.

Serge Sargissian a exprimé sa gratitude pour les efforts et les ressources que l’Union européenne a investis dans le processus, y compris, pour l’assistance fournie avant les prochaines élections législatives en Arménie. Les deux parties ont également échangé des points de vue sur les questions régionales et les défis.