Le 23 août dernier, la ville de Rimini a accueilli la présentation d’un documentaire du journaliste italien Gian Michalesin intitulé « Haut-Karabagh : Le retour de la guerre ». L’évènement était organisé par le Centre international pour la paix et la liberté en marge de sa 37e réunion.
Avant la projection, l’ambassadrice d’Arménie en Italie, Victoria Baghdasarian, le réalisateur Gian Michalesin et le directeur du Centre international pour la paix et la liberté, Roberto Fontolan, ont accueilli le public.
Dans son discours d’ouverture, l’ambassadrice d’Arménie a exprimé sa gratitude envers le réalisateur pour oser présenter la vérité sur la situation en Artzakh, et l’agression de l’Azerbaïdjan déclenchée dans la zone de conflit en avril 2016. Elle a également exprimé sa gratitude envers les organisateurs de la projection qui ont travaillé en étroite collaboration avec l’ambassade. L’ambassadrice a présenté brièvement l’histoire et l’essence du conflit du Haut-Karabagh et a souligné que le film de Gian Michalesin présentait non seulement l’histoire de la lutte du peuple du Haut-Karabagh, mais demandait également à tout le monde à ne pas être indifférent à la violence et à la discrimination contre les personnes et les nations.