Election de députés arméniens en Turquie

Markar Esayan, Garo Paylan et une femme, Selina Dogan, tous trois d’origine arménienne, viennent d’être élus au Parlement Turc. Erol Dora, chrétien syriaque, élu pour un deuxième mandat, avait ouvert le chemin de la diversité religieuse en juin 2011.

La députe arménienne Selina Dogan, candidate de l’opposition du Parti républicain du peuple (CHP) a réussi à entrer au Parlement. Son parti admet qu’il existe certaines questions liées au passé qu’il faudra résoudre.

Le CHP a été fondée par Mustafa Kemal Atatürk en 1923. Après s’être joint au Parti démocratique populaire sociale (SHP) en 1995, le CHP est considéré comme un parti de gauche centriste influent.
Dans une entrevue donnée à Ermenihaber, l’avocate arménienne Selina Dogan a déclaré que le CHP était dans un processus de changement comme l’est la société turque. « Actuellement, nous recrutons de nouveaux membres du personnel, des représentants de différents secteurs et des femmes. Je suis également partie du changement, et personne ne doit douter de mon origine arménienne. Je suis également reçu favorablement par les membres du parti. Il y avait un peu de réticence au début, mais maintenant tout va bien, » a déclaré Dogan.
Selon elle, la liberté d’expression est l’une des questions auxquelles le parti attache une grande importance.
« En tant que députée arménienne, je vais naturellement porter les questions concernant les Arméniens. Contrairement aux autres députés, je suis mieux informée des préoccupations de la communauté arménienne : J’ai grandi dans cette communauté, après tout, » a ajouté Selina Dogan.
Elle a également déclaré que le CHP est enclin à normaliser les relations avec tous les états voisins.